Bourrelets et cellulite : différences et traitements
Les bourrelets sont des amas graisseux de la graisse profonde (graisse de réserve) située entre diverses structures à l’intérieur du corps. La cellulite concerne, elle, la graisse sous-cutanée située juste sous la surface de la peau. La médecine esthétique dispose de solutions efficaces pour supprimer ou atténuer ces soucis qui altèrent la silhouette.
Bourrelets et cellulite, quelles sont leurs différences ?
.
.
Les bourrelets sont des amas dans la couche graisseuse profonde, dite graisse de réserve, autour des muscles, des organes ou des vaisseaux. Ce sont les changements de poids liés à l’alimentation qui entraînent leur gonflement par l’augmentation du volume des cellules car en revanche le nombre de celles-ci varie peu depuis la naissance.
La cellulite est au contraire un dysfonctionnement des cellules graisseuses situées juste sous la peau. Elle touche presque exclusivement les femmes, surtout sur certaines zones du corps telles que la culotte de cheval, les cuisses ou abdomen. Le phénomène de « peau d’orange » résulte d’une suite interactive de facteurs: masse graisseuse excessive, donc compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, dont la circulation est ralentie et provoque une inflammation.
Comment supprimer ou atténuer bourrelets et cellulite ?
.
Beaucoup de techniques peuvent être utilisées dans ces deux indications mais les résultats varient et s’il est possible de réduire et même supprimer les bourrelets, le traitement de la cellulite demeure un challenge pour obtenir un résultat durable.
Les bourrelets
Les bourrelets peuvent être réduits grâce à une baisse des apports alimentaires et/ou en pratiquant une activité physique car cela diminuera le volume des adipocytes (les cellules graisseuses).
Mais il est aussi possible de les éliminer ou de les détruire totalement par différentes méthodes :
- La cryolipolyse qui permet de détruire les adipocytes par le froid (température inférieure à 4°C) en appliquant sur les bourrelets une sorte de boîte qui les emprisonne pendant 1 heure.
- La thermo-lipolyse qui fait, elle, appel à la chaleur (au-dessus de 43°C). Les adipocytes sont détruits par le rayonnement laser qui passe à travers la peau sans l’endommager.
- La radiofréquence qui chauffe aussi la graisse grâce à un courant électrique qui traverse la peau sans l’endommager non plus.
- La chirurgie (lipoaspiration où opération).
La cellulite
Le traitement de la cellulite ne peut pas être total et définitif. Deux procédés sont employés:
- La cryolipolyse s’avère utile dans certaines localisations comme la culotte de cheval, à la condition qu’un bourrelet important existe sous la couche de cellulite. La cryolipolyse en réduit alors le volume, relâche la tension dans la couche graisseuse profonde et de ce fait atténue l’aspect de peau d’orange.
- L’action mécanique est effectuée par palper-rouler, technique hautement éprouvée consistant à « écraser » avec un appareil à rouleaux les lobules graisseux. La graisse et les liquides dont ils sont remplis vont ainsi se trouver drainés et évacués par l’organisme.