Avant les vacances ensoleillées d’hiver ou d’été, se débarrasser des poils disgracieux est un réflexe fréquent, et l’épilation permanente au laser un choix naturel. Toutefois, comme le rappellent régulièrement les magazines, celle-ci ne fait justement pas bon ménage avec le soleil !
A côté de la couleur du poil et de son épaisseur, le réglage d’un laser pour une épilation doit tenir compte de la couleur de la peau. La peau contient en effet de la mélanine, tout comme le poil. Plus le poil est clair, plus on devra mettre de la puissance. Mais si la peau est foncée, il faudra modérer la puissance de façon à ne pas la brûler: c’est le principe de base de toute épilation laser.
Que ce soit avec les lasers Alexandrite, les lasers Diode ou les appareils à Lumière Intense Pulsée, les risques de brûlures sont en effet très importants dès que la peau à épiler présente la moindre trace de bronzage.
.
Le Laser Nd:YAG s’avère être l’exception à cette règle. Grâce à sa longueur d’onde dans l’infra-rouge, qui réagit très bien avec la mélanine mais sans excès, on peut tout à fait réaliser des épilations avant ou après exposition solaire avec un risque infime. Avec des réglages appropriés d’intensité et de durée des impulsions, il est le seul laser à pouvoir être utilisé efficacement et en toute sécurité sur les peaux noires et sur les peaux bronzées.