Comme pour tout acte médical, un soin esthétique requiert un diagnostic complet. Il porte sur deux points complémentaires: la nature du symptôme (le « sujet ») et la zone concernée.
Le visage, comme le corps, peut être affecté par de nombreux soucis d’ordre esthétique: troubles pigmentaires ou vasculaires, rides, relâchement, pertes de volume ou encore mauvaise qualité de peau. La médecine esthétique propose des solutions pour l’ensemble de ces problèmes.
Le visage est à la base de notre vie sociale. Quand on l’examine en médecine esthétique, on regarde la problématique et la zone concernée:
Toutes nos structures anatomiques se transforment avec le temps, que ce soit pour des raisons génétiques, climatiques (soleil, froid…), nutritionnelles (aliments inadaptés ou mal tolérés) ou toxiques (tabac, alcool, pollution). La peau, la graisse, les vaisseaux, les muscles et même les os s’atrophient, se rétractent, se déplacent, ou voient leurs fonctions s’affaiblir et présenter des symptômes divers.
.
Les expositions excessives et répétées au soleil sont la principale cause des problèmes pigmentaires dans les couches les plus superficielles de la peau:
Elles se développent spontanément sur certains types de peaux blanches et fines, mais peuvent aussi résulter d’une exposition solaire excessive. On distingue, entre autres :
Notre visage comprend différentes structures anatomiques, dont du tissu graisseux qui existe en abondance jusqu’à l’adolescence. Il est localisé en nappe sous toute la surface de la peau, et se présente aussi en amas dans certaines loges précises, insérés entre des os, muscles, vaisseaux et nerfs. Avec le vieillissement du visage, certains volumes graisseux sous la peau se réduisent, créant:
Elles résultent soit des pertes de volume et des relâchements qui les accompagnent, soit de l’affinement de la peau lié aux changements hormonaux et à l’exposition solaire.
La texture de la peau est très sensible aux changements hormonaux qui peuvent la rendre plus fine, diminuer son élasticité et sa capacité à se réparer. Apparaissent aussi les pores dilatés, que favorise par ailleurs une peau grasse, également responsable des points noirs et des boutons d’acné, lesquels peuvent causer ultérieurement les cicatrices permanentes d’acné.
La médecine esthétique, avec ses nombreuses techniques, apporte des solutions efficaces, peu invasives, et durables.
Au premier rang de celles-ci on trouve les lasers dont il existe une vaste gamme d’applications, les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique, et les peelings.
La mésothérapie, la nutrition, et bien sûr l’entretien quotidien de la peau ont aussi un rôle.
Enfin, dans des cas de pathologies dermatologiques spécifiques, on est amenés à prescrire divers médicaments et crèmes.
Rien ne les remplace pour restaurer les volumes perdus, lifter les relâchements et atténuer les rides et les sillons. Le simple fait de reconstruire certains volumes stratégiques précis permet de faire disparaître des ombres, des rides et des relâchements qui donnent l’air fatigué. Mais attention aux excès! Il ne s’agit que de restaurer des volumes perdus, pas de changer la physionomie, et le médecin devra savoir respecter le naturel du visage.
Au premier plan les lasers fractionnés, ablatif (Erbium:YAG ou CO2) ou non ablatif (Erbium:glass type Fraxel®): ils ont un effet retenseur sur les relâchements et les rides, corrigent la peau fripée, les pores dilatés et les anomalies pigmentaires de type taches brunes.
Ils ont un effet similaire sur certains de ces paramètres, mais là où les lasers de « rajeunissement » ont un effet durable sur la qualité de peau pendant 3 à 4 ans, ces techniques auront un bénéfice plus limité dans le temps, de l’ordre de quelques mois.
Pour les taches très marquées, on dispose du Nd:YAG et du KTP Q-Switché (que l’on utilise également dans le détatouage).
Pour les petits vaisseaux disgracieux ou la couperose, on utilise en priorité le Nd:YAG Long Pulse qui a l’avantage de ne pas faire de marques (contrairement aux deux lasers utilisés traditionnellement, le KTP et le Colorant Pulsé qui laissent en général des croûtes pendant une semaine).
En dehors du vieillissement, certaines maladies de la peau peuvent influer sur l’esthétique du visage de façon transitoire ou durable, comme l’Acné avec ses phases inflammatoires et ses Cicatrices d’acné qui peuvent devenir très invalidantes, mais pour lesquelles les lasers de « rajeunissement » (qu’on peut appeler aussi de relissage dans ce cas) sont la solution de choix.