Contre les rides du front, chacun citera la toxine botulique (le « Botox® »), certes traitement de référence qui a pour effet de paralyser les muscles d’expression. Pourtant les injections d’acide hyaluronique présentent aussi beaucoup d’atouts car elles restaurent les volumes, permettent au front et au regard de redevenir lumineux, atténuent les rides, et offrent un résultat à la fois très durable et naturel.
On peut aussi utiliser les lasers de rajeunissement qui lissent les rides et améliorent la qualité de la peau.
Le front témoigne de nos émotions (colère, étonnement, concentration) et ce sont des muscles qui gèrent ces expressions. Or la peau du front est collée sur les muscles: le moindre mouvement de ceux-ci se révèle donc sur la peau. Avec le temps, les muscles finissent par se crisper, et l’effet de ces expressions permanentes provoque cassures et rides dans la peau.
Mais le front, comme d’autres parties du visage, est aussi susceptible de voir apparaître des creux quand la graisse sous-cutanée perd du volume. C’est le cas au centre du front ou au-dessus des sourcils où se forment ainsi la bien connue « ride du lion » ou des rides horizontales qui viennent assombrir le regard.
Globalement, trois problèmes anatomiques sont rencontrés dans le front, qui peuvent être isolés ou agrégés. Pour chacun d’entre eux la médecine esthétique a une technique adaptée à sa correction :
La toxine botulique (plus connue sous la célèbre marque Botox®) vise à relâcher les muscles d’expression. Se produit alors un effet de lissage de la peau qui les recouvre, et les rides vont s’estomper en quelques jours. Initialement le résultat se maintient 4 à 5 mois puis se dissipe, et une nouvelle séance doit être programmée.
L’acide hyaluronique n’a, lui, pas d’action sur les muscles d’expression. Quand on l’injecte sous la peau, c’est pour compenser les pertes de volumes graisseux. Avec le volume d’acide hyaluronique qu’on insère, la peau est en quelque sorte retendue « par en-dessous », ce qui étire les rides. Ceci permet aussi de rétablir un bel arrondi du front. Le visage et le regard reprennent de la lumière. Sur cette zone le résultat va perdurer typiquement de 12 à 18 mois.
Avec les lasers de « rajeunissement » qu’on appelle aussi lasers de « resurfacing », on va retendre la peau, restaurer sa texture et atténuer, lisser les rides. On peut réaliser ces procédures avec des lasers dits « ablatifs » (Erbium:YAG) ou non ablatifs (Erbium:glass de type Fraxel®), avec une intensité variable selon le type de laser choisi.
Le résultat se maintient pendant environ 3 ans.