Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Vergetures

Les vergetures : quelles origines, quels traitements ?

Les vergetures touchent beaucoup d’individus et plus particulièrement les femmes, sous l’influence de différents facteurs. Il n’existe à ce jour aucune solution idéale mais la médecine esthétique offre plusieurs moyens de les combattre.


Quelles origines ?

.

Les vergetures peuvent apparaître à la suite de changements hormonaux (dès la puberté), d’une prise de poids importante, d’un fort développement de la musculature et, bien sûr, après une grossesse comme c’est le cas pour 75% des femmes. La peau est capable de s’adapter aux variations du corps mais si celles-ci s’effectuent en un temps très court, il se produit une rupture irréversible de certaines fibres de collagène et d’élastine. Pour la réparer l’organisme recourt au même procédé que pour les blessures et il en résultera les vergetures qui ne sont qu’une forme de cicatrice.


Quels traitements ?

.

Il n’existe pas encore de solution miracle pour faire véritablement disparaître les vergetures mais plusieurs techniques sont utilisées en médecine esthétique pour les atténuer et améliorer leur apparence :

  • réduction de leur largeur,
  • uniformisation de leur couleur
  • amélioration de leur texture
  • aspect plus proche de celui de la peau avoisinante.

Les lasers fractionnels ablatifs ou non ablatifs

Ils procèdent par destruction de micro-colonnes de peau grâce à un faisceau laser extrêmement fin. La surface de peau abîmée se réduit, un effet tenseur et pulpant se produit et la largeur de la vergeture diminue.

La couleur des vergetures est également améliorée, qu’elles soient rouges ou blanches. Le fait qu’une vergeture soit blanche n’empêche nullement de la traiter. Cette croyance existe parfois car il est possible de les dérougir avec un laser vasculaire, qui est inactif sur les vergetures blanches. Mais les lasers fractionnels ablatifs ou non sont actifs quelle que soit la couleur.

AVAPVGT-1024x389

.

Un nombre assez important de séances est en revanche nécessaire : un minimum de quatre est généralement requis, avec des intervalles de six semaines minimum. Cette amélioration est définitive, sauf bien sûr si un nouvel évènement déclenchant survient ultérieurement, une nouvelle grossesse en particulier.

La dermabrasion

Elle agit par frottements intenses répétés, créant une exfoliation assez profonde qui résulte en une rétraction de la surface de peau abîmée. La peau se régénère et son apparence se rapproche de la peau normale.

Les peelings

On peut aussi faire appel à certains types de peelings qui vont également retoucher l’aspect de la peau et stimuler la production de collagène.