Ces lasers sont utiles dès lors que la peau perd de sa tonicité et de son élasticité, qu’apparaissent des taches brunes, des ridules et des rides. Ces lasers de haute technicité effectuent ce qu’on désigne par différents termes, dont l’action revient à « réparer » la peau dans sa structure et son fonctionnement.
Certains de ces lasers ont aussi des applications sur les muqueuses, en esthétique ou en gynécologie par exemple.
« Resurfacing », « relissage cutané », « remodelage »: ces termes qualifient différents types de traitements qui concourent tous à obtenir un « rajeunissement » de l’apparence et une restauration des fonctions des tissus, que ce soit du visage ou du corps, et de la peau comme des muqueuses.
Deux actions principales sur les tissus permettent d’obtenir les résultats recherchés: d’une part, les micro-agressions de la surface qui conduisent les tissus à se réparer en meilleur état; d’autre part, la chaleur intense apportée en profondeur qui stimule les cellules productrices de collagène.
Aucune autre technique de permet une stimulation du collagène de cette intensité, qu’il s’agisse de peelings, de mésolift ou d’autres méthodes dites « froides ».
Pour ce qui concerne la peau, ces lasers permettent de:
C’est cette dernière action qui va garantir une tenue de l’effet du traitement dans le temps. En effet, des tissus bien irrigués vont pouvoir bien fonctionner de façon durable.
On peut donc traiter tous les problèmes esthétiques de la peau, y compris les vergetures et les cicatrices.
Pour ce qui concerne les muqueuses, on peut:
Sur les muqueuses, en gynécologie, on peut utiliser l’Erbium:YAG et le CO2, avec comme indications le relâchement vaginal, les fuites urinaires, la restauration de la muqueuse ménopausée et le prolapsus. On utilise aussi ces lasers pour améliorer les cicatrices d’épisiotomie douloureuses ou d’autres applications pour le bien-être génital.
On utilise aussi l’Erbium:YAG en esthétique, par exemple pour tonifier la moitié inférieure du visage en retendant les joues, atténuer le sillon nasogénien ou repulper les lèvres, sans injections d’acide hyaluronique.
.
On distingue deux catégories: les lasers ablatifs et les lasers non ablatifs.
L’ablation signifie qu’une petite partie des tissus est détruite, que ce soit par exfoliation (élimination d’une couche superficielle de toute la zone traitée) ou en procédant par petits points (mode fractionné). Dans ce dernier cas, la somme de ces petits points représente 20 à 30% de la surface traitée, 70 à 80% de la surface, entre les petits points, restant donc intacte.
On voit sur ce schéma la différence d’action d’un impact sur la peau d’un laser non ablatif fractionné (à gauche) et d’un laser ablatif fractionné (à droite): l’ablatif vaporise instantanément du tissu, alors que le non ablatif échauffe fortement le tissu, qui est détruit et va être éliminé, mais progressivement. Un laser non ablatif peut également échauffer les tissus sans créer de destruction.
Les lasers Erbium:YAG et CO2 ont des effets sur les tissus et une efficacité comparable, mais l’Erbium:YAG offre une sécurité bien supérieure:
Les Lasers Erbium:glass et Nd:YAG, tous deux en mode fractionné, améliorent la qualité de peau mais de manière plus ténue et discrète que l’Erbium:YAG et le CO2. Le Nd:YAG en mode non fractionné a simplement une action de remodelage, c’est-à-dire de stimulation du collagène, mais peu d’amélioration des défauts de surface.
Toutes ces techniques visent à améliorer tous les paramètres de la qualité de la peau, des désordres pigmentaires aux rides en passant par les cicatrices d’acné, certaines lésions vasculaires, les relâchements de la peau, la peau fripée, etc…