Les lasers d’épilation reposent tous sur le même principe: convertir l’énergie lumineuse du laser en chaleur intense lorsqu’il entre en contact avec la mélanine du poil. La chaleur est alors transmise par le poil jusqu’à sa racine qu’elle détruit, empêchant la croissance d’un nouveau poil.
.
Il y a désormais trois types de laser couramment utilisés pour l’épilation permanente, avec des longueurs d’onde différentes :
À noter qu’un protocole très innovant avec le laser Nd:YAG a été récemment développé, qui permet d’éliminer les poils blancs (après la prise de la photo de droite, les derniers poils seront ensuite éliminés à l’épilation électrique):
Avant de pratiquer une épilation au laser, le médecin procède à un examen clinique et à un interrogatoire. Il convient en effet de connaître :
Ces observations sont importantes pour savoir si vous présentez des contre-indications à un traitement laser, et déterminer quel est le type de laser le plus adapté ainsi que les réglages à adopter sur l’appareil.
L’épilation doit être réalisée sur une peau rasée pour que l’énergie lumineuse ne soit pas « gaspillée » dans le poil extérieur mais concentrée sur le poil à l’intérieur de la peau. Tout produit (maquillage, etc.) sur la peau est ôté pour qu’une substance n’interfère pas avec l’action du laser.
Le rayon laser étant dangereux pour les yeux, le patient comme l’opérateur portent des lunettes de protection spécifiques.
Une pièce à main permet à l’opérateur d’effectuer sur la peau de toute la zone à traiter une série d’impulsions laser. Celles-ci peuvent ressembler à des coups d’élastique claquant sur la peau. Pour minimiser cette sensation, un courant d’air froid est soufflé concomitamment par l’appareil mais, en fonction de la zone à épiler, une anesthésie locale complémentaire préalable peut avoir été effectuée à l’aide d’une crème appliquée une heure avant la séance.
.