Les lasers dits « vasculaires » sont destinés à supprimer les vaisseaux dilatés, rouges, bleutés ou violacés que l’on peut voir à la surface de la peau, sur le visage ou sur les jambes. D’autres anomalies des petits vaisseaux sanguins existent, comme les angiomes, les taches rubis ou les lacs veineux des lèvres.
L’énergie lumineuse du rayon d’un laser vasculaire traverse la peau sans l’affecter, et va se transformer en chaleur lorsqu’elle rencontre l’hémoglobine contenue dans le sang du vaisseau ou de la lésion à traiter. Cette chaleur intense va alors coaguler le sang, rétracter et fermer le vaisseau. En général celui-ci disparaît aussitôt mais lorsqu’il est d’une taille importante, cela peut prendre plusieurs jours voire nécessiter une séance supplémentaire.
Sur les jambes, on appelle les vaisseaux disgracieux « varicosités », qui sont fines, rouges ou bleues. Les varices sont des vaisseaux plus profonds, de diamètre assez important qui font parfois mal, et peuvent même faire relief sous la peau.
On suit le trajet de chaque vaisseau avec un petit spot entre 2 et 4 mm, et le vaisseau blanchit rapidement suite aux coups de laser sur la peau. Celle-ci rougit pendant quelques heures puis redevient d’aspect normal, les vaisseaux ayant disparu.
Pour les varices, on privilégie les scléroses si elles ne sont pas trop grosses, ou la chirurgie.
On dénomme les lésions vasculaires du visage avec différentes appellations: télangiectasies quand ce sont des vaisseaux bien individualisables, couperose quand il y a mélange de ces vaisseaux et de rougeurs, érythrose quand il y a une rougeur diffuse sans vaisseaux clairement visibles.
On peut également effacer ces éléments avec le laser:
D’une manière générale, le traitement des taches de naissance telles que les angiomes plans (les « taches de vin ») est définitif. Pour la couperose du visage, en particulier pour les vaisseaux épais bleutés qui affectent les ailes du nez, ou encore pour les varicosités des jambes, une réapparition est probable, après deux ans environ mais il s’agit le plus souvent de nouvelles lésions. Néanmoins les anciennes peuvent aussi se rouvrir, nécessitant alors une nouvelle séance.