L’harmonie d’un profil peut être abîmée par un menton en retrait (rétrognathe) ou au contraire pointant vers l’avant (prognathe). Il en va de même pour le double menton, qui est un volume de graisse situé sous et en arrière du menton. Enfin, la peau du menton peut aussi se dégrader sous l’effet de l’âge ou encore du tabac.
Pour chacun de ces soucis, la médecine esthétique peut proposer diverses techniques de correction.
Avec les deux pommettes, le menton est un des piliers de l’architecture du visage: ce sont ces trois points qui maintiennent la peau du visage tendue.
La forme et le volume du menton jouent un rôle essentiel dans l’esthétique du visage. Mais à la différence du nez ou de la bouche, ce rôle n’est pas toujours clairement visible.
Or, un menton en retrait (rétrognathe) peut briser la ligne du profil, augmenter la visibilité d’un double menton ou déséquilibrer l’harmonie des lèvres. Il en va de même pour un menton tirant vers l’avant (prognathe).
Comme pour la plupart des imperfections liées aux changements de volume du visage, les injections d’acide hyaluronique constituent le choix de première intention. Les injections dans le menton contribuent ainsi à corriger le bas du visage:
Cette intervention n’est pas douloureuse, sans suites ; elle est simple et le résultat visible immédiatement.
Pour supprimer spécifiquement un double menton il faut réduire son volume graisseux. Deux techniques permettent d’y parvenir :
Le nombre et la fréquence des séances ainsi que le résultat escompté sont les mêmes que pour la cryolipolyse.
Il permet d’améliorer la qualité de la peau dont la couche superficielle sera retendue, relissée, débarrassée de ses petites imperfections, notamment de pigmentation et des rides.
Bien connue sous le nom commercial de « Botox®», la toxine botulique aidera à « défriper » un menton et à lui retirer son aspect « peau d’orange », qui est lié à une crispation incontrôlable des muscles de cet endroit qui se développe avec l’âge.
Elle prend en charge, et de manière définitive, ce qui est lié à la structure osseuse, par exemple raccourcir ou au contraire rallonger les os des mâchoires. Ce type de chirurgie est parfois aussi relié à la dentition qu’il faut alors corriger en même temps.