Les joues : leur volume reflète l’âge
Les joues fondent et se creusent sous l’effet de l’âge. Rondes dans la jeunesse, elles marquent le vieillissement quand elles se creusent.
Les injections d’acide hyaluronique et les lasers de « rajeunissement » de la peau sont là pour corriger ce processus.
Les joues sont un indicateur sans complaisance de notre âge ! Rebondies chez les enfants, moins arrondies chez l’adulte, creuses chez les séniors, ridées et relâchées au grand âge.
Le creusement des joues peut aussi être la conséquence d’un forte perte de poids ou d’une maladie. Il est alors légitime d’effectuer une correction esthétique.
Dans le cas des gens matures il faut en revanche se garder d’effectuer des corrections excessives du creusement : un volume trop important d’acide hyaluronique conduit souvent à un résultat peu esthétique.
L’acide hyaluronique permet de compenser les pertes de volume graisseux du visage. Il s’agit d’un gel qui peut être injecté à peu près dans toutes les localisations du le visage, et notamment dans les joues.
Sur cette photo le creusement bien visible des joues qui donnait une apparence fatiguée et triste méritait d’être corrigé. Les injections ont permis de reconstituer l’arrondi et le visage de la patiente a retrouvé une fraîcheur naturelle.
Avec la technique du nappage, l’acide hyaluronique permet aussi d’améliorer la qualité d’une peau un peu relâchée en lissant les ridules qui peuvent comme ici prendre une apparence fausse de pores dilatés.
Avec les lasers dits « fractionnels », ablatifs ou non ablatifs, on obtiendra un résultat sur plusieurs paramètres:
La procédure très spécifique mise au point par Fotona, le « 4D », comporte quatre phases successives dans la même séance. Deux sont réalisées avec le laser Nd:YAG, deux avec le laser Erbium:YAG dont une très exclusive qui consiste en un balayage de toute la muqueuse à l’intérieur de la bouche. Les tissus de la joue sont donc tonifiés de l’intérieur. Un effet liftant est obtenu comme sur la photo ci-dessous. Par ailleurs, le sillon nasogénien est effacé, la bajoue est remontée et la peau plus tonique.
Ce que l’on désigne par « Lipofilling » est une intervention qui consiste à prélever de la graisse ailleurs dans le corps pour le réinjecter. À la différence des injections d’acide hyaluronique le volume injecté ne disparait plus. Cette technique a bien sûr l’avantage de ne pas renouveler les séances mais devient problématique en cas de résultat insatisfaisant.