Les lèvres sont un élément essentiel de séduction. Elles seraient même révélatrices de certains aspects du caractère. En médecine esthétique elles font l’objet de deux types de demande : augmenter leur volume d’origine ou simplement restaurer leur apparence altérée.
L’acide hyaluronique est la méthode la plus commune mais désormais une approche étonnante au laser permet aussi d’obtenir d’excellents résultats.
Les lèvres sont un élément de séduction évident, et leur attrait dépend de divers facteurs : forme, volume, couleur ou encore texture. Aussi est-il légitime que les patient(e)s y attachent une grande importance.
Elles seraient censées révéler aussi certains traits de caractère : dureté pour des lèvres fines, douceur pour des lèvres pulpeuses.
De ce fait, vouloir améliorer l’apparence de ses lèvres et de leur contour procède de plusieurs motivations :
Deux techniques sont disponibles en médecine esthétique:
Elles sont toujours la technique la plus courante. Elles peuvent corriger la rétraction des lèvres, compenser une finesse excessive, augmenter significativement leur volume ou corriger leur forme. De nombreuses possibilités sont offertes au praticien :
En revanche, les injections n’ont pas d’action sur la pigmentation ni sur la texture des lèvres bien qu’elles en retendent la peau par augmentation du volume.
Dans le cas ci-dessous la patiente souhaitait une correction discrète, l’injection a donc été modérée.
En revanche, dans ce deuxième cas, c’est une modification marquée qui était désirée.
Une nouvelle technique est apparue pour repulper les lèvres uniquement au laser, sans injections. Son effet est multiple :
Il s’agit de la technique LipLase® qui utilise le laser Erbium:YAG fractionnel avec une durée d’impulsion extra longue exclusive aux lasers Fotona®. Elle est très utile pour restaurer des lèvres qui ont été abîmées sous l’influence de divers facteurs (mauvaise hydratation, soleil, tabac, âge). Concernant le volume, son action est de restaurer ce qu’il était auparavant, mais pas de l’augmenter au-delà, à la différence de l’acide hyaluronique.
Dans l’exemple ci-dessous le volume est restauré, particulièrement au niveau du cœur de la lèvre supérieure qui retrouve sa sensualité; on remarque aussi la peau plus rose et mieux hydratée, les plis réduits.
La technique consiste à balayer les lèvres avec le rayon laser en y créant de petits impacts aussi bien sur leur versant cutané que sur la muqueuse derrière les lèvres. On voit les petits points d’impact du laser sur la peau, qui témoignent de l’apport de chaleur important à l’origine de l’effet collagène intense de cette technique.