Le vieillissement, les expositions inévitables au soleil, les activités quotidiennes ont un effet très négatif sur l’apparence des mains. La peau s’affine, se ride, les vaisseaux deviennent plus apparents, des taches pigmentées apparaissent.
La médecine esthétique dispose de plusieurs techniques pour redonner aux mains leur belle apparence.
On le voit, à l’instar des autres parties du corps, les mains n’échappent pas au vieillissement: elles subissent la baisse des hormones, leur peau perd de l’épaisseur, s’affine et se fripe, les vaisseaux sous-cutanés deviennent de plus en plus visibles, des taches brunes liées au expositions au soleil apparaissent.
On dit même souvent qu’elles trahissent l’âge d’une personne.
Les techniques vont différer selon le symptôme à traiter :
Elles servent à combler les espaces creux que l’on observe sur le dos de la main. À l’aide d’une micro-canule on injecte superficiellement sous la peau un petit volume d’acide hyaluronique, comme dans le cas ci-dessous, où la main gauche a été injectée et la main droite, non:
Ils permettent de supprimer en une ou deux séances les taches brunes (qu’on appelle aussi lentigos solaires ou encore taches de vieillesse), comme sur ces mains…
…mais aussi d’atténuer d’autres problèmes pigmentaires ayant d’autres causes, comme dans cet exemple, une brûlure survenue sur une peau foncée à la suite de l’utilisation d’un produit dépigmentant: