L’ovale du visage présente normalement une ligne régulière. Mais quand une petite bajoue apparait, qu’une cassure se dessine entre le menton et la bajoue, ou que le pli d’amertume se révèle, c’est que la peau du visage commence à se relâcher. Et c’est essentiellement la perte de volume des pommettes et des joues qui en est la cause.
Pour y remédier, deux solutions: les injections d’acide hyaluronique et les lasers de « rajeunissement » de la peau.
Un ovale régulier du visage est un élément essentiel dans l’élégance du port de tête. Dès qu’il s’altère, qu’il se casse, qu’une bajoue commence à apparaître, dès qu’il se produit une continuité visible avec le cou, cet équilibre esthétique est rompu.
Ces différents signes de vieillissement apparaissent dans un ordre variable selon les individus et c’est un paramètre qui doit être pris en compte dans le choix du traitement.
.
Deux options existent, qui sont d’ailleurs complémentaires dans certains cas: les injections d’acide hyaluronique, et les lasers de « rajeunissement » de la peau.
Elles sont le traitement de référence, mais attention: l’appellation marketing « jawline » par laquelle on injecte dans l’ovale lui-même n’est pas toujours la bonne réponse. En effet, le risque est d’alourdir la bajoue, alors que la cause principale du problème vient le plus souvent d’en haut, au niveau de la pommette et de la joue.
Il convient donc, pour le praticien, de bien faire le diagnostic pour savoir par quel angle aborder le traitement:
Le laser de rajeunissement permet aussi d’obtenir une retension de la peau. Il peut d’ailleurs être utilisé seul ou en association avec les injections.
Sur ces deux patientes la retension de la peau est manifeste, avec de plus un effet de relissage de la peau sur la première.