Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Peelings dermatologiques

Les peelings dermatologiques

Les peelings ont diverses indications en esthétique: teint terne et sans éclat, ridules, peau grasse ou acnéique, pores dilatés, taches pigmentaires, irrégularités de la peau… Autant de problèmes dermatologiques sur lesquels ils peuvent avoir une action. Leur utilité est donc évidente mais leur application nécessite un savoir-faire strictement médical pour assurer sécurité et résultats.


En quoi consiste un peeling?

.

Un peeling dermatologique consiste à appliquer sur la peau du visage (ou parfois du corps) un mélange de substances qui vont en exfolier une couche plus ou moins épaisse selon le type de peeling utilisé: superficiel, moyen ou profond. Les peelings dits « dépigmentants » visent, eux, à réguler le fonctionnement des mélanocytes, ces cellules fabriquant la mélanine qui crée les taches pigmentaires lorsque leur fonctionnement est perturbé.

Divers types de substances sont employées:

  • L’acide glycolique (appelé aussi « acide de fruits ») pour les peelings superficiels, qui est très simple à gérer.
  • Le TCA (acide trichloracétique) pour les peelings moyens, et on l’associe parfois à de l’acide salicylique, de l’acide lactique ou d’autres acides,
  • Le phénol pour les peelings profonds. Celui-ci est réservé aux peaux très abîmées car il est très agressif et son suivi est lourd à gérer. Pour un visage complet on procède à une anesthésie générale,
  • L’acide azélaïque, l’acide phytique, l’acide salicylique, rétinol et d’autres substances en combinaisons diverses pour les peelings dépigmentants.

PLG PROCEDURE.

Outre la substance utilisée, plusieurs paramètres déterminent l’intensité des peelings: leur concentration, le nombre de couches appliquées ou encore leur temps de pose. De quelque nature qu’ils soient et même si les peelings superficiels et moyens sont simples à réaliser et provoquent peu de suites, ils doivent être réalisés par un médecin.


Quels résultats attendre d’un peeling?

.

Quel bénéfice peut-on attendre d’un peeling et à quel moment doit-il être envisagé? Les signes suivants sur la peau en justifient la réalisation:

Comme toutes les techniques, les peelings ont des limites, aussi bien pour les résultats qu’on peut en attendre que pour la durabilité de leur effet, qui va de six mois à un an environ, plusieurs années pour le phénol.

On est parfois amené à choisir entre Peelings et Lasers, certaines indications étant les mêmes. Cependant, il existe aussi de nombreuses différences entre ces deux méthodes:

  • Les lasers ont un champ d’applications beaucoup plus large: on peut par exemple traiter les paupières ou les lèvres au laser, alors que ce n’est pas possible avec un peeling;
  • Les lasers permettent d’adapter les réglages du traitement de façon très fine, en ajustant leur profondeur d’action au micron près, alors que l’action d’un peeling, une fois le produit appliqué sur la peau, ne peut être freinée;
  • Les lasers apportent beaucoup de chaleur dans la peau, or la chaleur est le plus puissant stimulant du collagène, alors que les peelings n’ont qu’une action « froide »;
  • Les lasers peuvent être utilisés en mode « fractionné », avec un micro-faisceau qui ne touche que 20 à 30% de la surface de la peau, mais agit dans la profondeur des tissus pour stimuler la restauration tissulaire de façon très intense, et ce avec des suites de traitement légères. Les peelings, eux, touchent 100% de la surface mais stimulent beaucoup moins la profondeur et en particulier pas le réseau sanguin.
  • La durée de l’effet des lasers est, dans de nombreuses indications, de plusieurs années, alors que pour les peelings il est de six mois à un an (sauf pour le phénol).