Les pertes de volumes sur le visage sont un phénomène souvent difficile à discerner. Elles concernent plus particulièrement les pommettes, les cernes, les joues creusées, l’ovale du visage qui est rompu, les plis verticaux aux extrémités des lèvres et bien sûr les rides. Heureusement, avec les techniques de comblement comme l’acide hyaluronique, la médecine esthétique est maintenant en mesure de corriger simplement et en toute sécurité ces effets indésirables du vieillissement.
Quinze ans séparent deux photos côte à côte de la même personne. Sur toutes les zones, les pertes de volumes affichent le vieillissement. Moins remplie, la peau est tirée vers le bas en raison de la gravité, mais il n’y a pas de distension de la peau.
Plusieurs facteurs matérialisent ce vieillissement dont la diminution du volume de graisse est la cause essentielle :
L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans le corps, notamment dans la peau ou les articulations. Même quand il est synthétisé industriellement, il n’est donc pas considéré par l’organisme comme un corps étranger d’où son utilisation en médecine depuis longtemps et en particulier depuis une vingtaine d’années maintenant en médecine esthétique, en toute sécurité.
Pour corriger les pertes de volumes et les relâchements qui en découlent, on injecte (au moyen d’aiguilles ou de micro-canules à bout mousse non traumatisantes pour la peau) l’acide hyaluronique plus ou moins profondément dans les tissus en remplacement de la graisse sous-cutanée qui s’amincit au fil des années. Les zones de creux sont réhaussées, ces derniers s’atténuent ou disparaissent et l’apparence fatiguée aussi.
.
L’effet persiste pendant une année environ puis s’estompe progressivement. Des séances d’entretien léger, avec de petites quantités, permettent alors de préserver le résultat initial.
Le producteur de lasers Fotona a initié un traitement novateur appelé « rajeunissement 4D » qui comporte une phase de balayage laser de la muqueuse buccale. Celle-ci peut être utilisée seule ; elle tonifie de l’intérieur les tissus relâchés du bas du visage, en remonte les volumes sans en apporter de nouveaux. Un effet de liftant gardant un aspect parfaitement naturel est ainsi obtenu.
La photo ci-dessous illustre ce décreusement du sillon nasogénien associé à une atténuation du creux sous l’œil.