Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qualité de la peau

Qualité de la peau: comment la préserver ou la restaurer

La peau peut s’abîmer sous l’effet de divers facteurs comme les variations de température, l’exposition excessive au soleil, la peau grasse, des changements hormonaux…

Il en résulte, selon la cause, de la couperose, des pigmentations, de l’acné, des rides ou divers autres symptômes.


Les signes d’une peau qui s’abîme

.

De nombreuses agressions au cours de la vie altèrent peu à peu la qualité de la peau, avec différentes manifestations:

  • Les taches pigmentaires, ou taches brunes, sont des amas de mélanine dans l’épiderme causés par l’hyperactivité des cellules qui la fabriquent (les mélanocytes). Le soleil, le tabac, ou certains états inflammatoires en sont la cause.
  • Les problèmes vasculaires, avec des rougeurs diffuses ou des vaisseaux dilatés : c’est l‘érythrose, la couperose, les télangiectasies (comme les vaisseaux sur les ailes du nez, par exemple). Ils se développent sur certaines peaux à cause du vent, du froid, du soleil.
  • L’affinement de la peau lié à l’âge, avec la perte de densité des fibres de soutien : collagène, élastine, acide hyaluronique. C’est ce qui provoque la formation des rides, de la « peau fripée », de la sécheresse de la peau ou encore d’un teint terne.
  • L’excès de sécrétion de sébum, le plus souvent lié à un déséquilibre hormonal. Il cause la peau grasse avec des points noirs, des pores dilatés et de l’acné qui peut parfois être sévère et laisser des cicatrices permanentes.

Quelles solutions pour restaurer la peau ?

La médecine esthétique dispose de tout un arsenal de techniques non chirurgicales, pour corriger ces symptômes de manière simple, sûre, efficace et durable.

Les Lasers

Il en existe plusieurs types avec des modes d’action adaptés à chacun de ces problèmes. Tous sont efficaces grâce à leurs deux mécanismes d’action principaux sur la peau : la chaleur, et l’élimination de petits fragments de tissu.

  • Les lasers « vasculaires» destinés au traitement des rougeurs et des vaisseaux dilatés: le Nd:YAG qui ne laisse peu ou pas de marques, le KTP et le colorant pulsé qui provoquent en général du purpura (traces violacées pendant une semaine).
  • Les lasers « pigmentaires » suppriment les taches brunes: les lasers Q-Switched (également utilisés pour le détatouage) et le laser Alexandrite (utilisé surtout en épilation).
  • Les lasers de « rajeunissement » qui, grâce à la chaleur qu’ils apportent dans la peau, stimulent la production de collagène plus que toute autre technique, et combattent tous les effets du vieillissement : texture, pulpe et tonicité de la peau, relâchement, rides, pigmentations, rougeurs, pores dilatés…

Les effets des lasers sont durables : de un à deux ans pour le vasculaire et le pigmentaire, trois à quatre ans pour le rajeunissement cutané selon le protocole utilisé.

Les suites de traitement sont fonction du protocole utilisé : un à deux jours de rougeurs en vasculaire avec le Nd:YAG, une semaine de traces pour le pigmentaire, un à deux jours pour le rajeunissement soft, trois à quatre pour le rajeunissement intense.

On voit sur cette photo l’amélioration de l’aspect de la peau par laser de « rajeunissement », avec lissage, retension, réduction des pores dilatés, effacement des pigmentations.

RESHARD-QUAL-PEAU-FS01-768x334.

Dans des cas de peau plus abîmée par l’âge, on obtient une restauration de tous les paramètres de la peau, également avec le laser de « rajeunissement » Erbium:YAG en mode intense:

OVALE-ERYAG-768x239.

Les Peelings

Les peelings créent une exfoliation, c’est-à-dire un « gommage médical » de la peau. Ils consistent à étaler, à l’aide d’un pinceau ou de cotons-tiges, des préparations de produits plus ou moins forts avec des effets superficiels, moyens ou profonds selon le type de produit utilisé.

On peut ainsi obtenir certains effets sur l’aspect et la qualité de la peau :

  • Réduction des désordres pigmentaires.
  • Contrôle de la sécrétion de sébum.
  • Réduction des points noirs et des pores dilatés.
  • Diminution des boutons d’acné.
  • Atténuation des rides, qui peut être spectaculaire avec les peelings profonds.

Les peelings légers ou moyens sont modérément agressifs : les suites de traitement sont simples, mais leur efficacité est plutôt courte, de l’ordre de six mois à un an. Les peelings profonds sont très agressifs : les suites de traitement durent plusieurs semaines, et les effets sont très durables.

La Mésothérapie

La mésothérapie consiste à effectuer des micro-piqûres très superficielles afin de faire pénétrer dans la peau divers produits actifs, le plus souvent des mélanges de vitamines et de l’acide hyaluronique. Le traitement, est simple, rapide, confortable et agit sur la tonicité, les pores dilatés, la qualité du teint. L’efficacité n’a en revanche qu’une durée limitée, d’un à deux mois, et une répétition fréquente des séances est donc nécessaire.

Autres traitements

La qualité de la peau peut aussi être affectée par d’autres facteurs que le vieillissement, comme un déséquilibre hormonal ou une présence anormale de certains germes. C’est le cas de l’acné notamment, aussi bien pour la phase inflammatoire que pour les cicatrices qui peuvent en résulter. Le laser Nd:YAG et les lasers de relissage ou « rajeunissement » (CO2, Erbium:YAG ou Erbium:glass) donnent alors des résultats excellents. Mais une prise de médicaments, en particulier antibiotiques, peut parfois être nécessaire.


Comment entretenir sa peau ?

.

Idéalement, pour l’entretien de la peau sur le long terme, on propose un calendrier de soins complet:

Si la peau est abîmée et présente les problèmes décrits plus haut, on réalise des traitements intenses ponctuellement ou avec une périodicité lente, tous les deux à trois ans, puisque la tenue de l’effet dans le temps de ces soins est de cet ordre de durée.

Dans l’intervalle de ces séances intenses, on fait des traitements « soft » qui permettent de maintenir l’effet des soins intenses, une à deux fois par an.

Si la peau est peu ou pas abîmée, on réalise également ces mêmes soins « soft » pour stimuler la peau d’une manière impossible à réaliser chez soi ou en institut, grâce aux lasers ou aux produits de concentration médicale.

Enfin, des soins quotidiens sont essentiels :

  • Nettoyage de la peau, avec l’acide glycolique en particulier.
  • Préserver l’eau naturellement présente dans la peau à l’aide de corps gras .
  • Soins anti-oxydants, par exemple par l’association des vitamines C et E.
  • Protection solaire.
  • Alimentation adaptée au contrôle de l’oxydation des tissus.

C’est la combinaison de tous ces éléments, coordonnés en milieu professionnel, qui permet d’améliorer les problématiques esthétiques, et de les maintenir sur le long terme.