Le protocole de rajeunissement “4D” a été initié par la société Fotona®. Il repose sur l’utilisation de deux types de lasers en quatre étapes dans la même séance pour améliorer l’esthétique du visage, sans suites de traitement gênantes. Deux étapes sont effectuées avec le laser Erbium:YAG, deux avec le laser Nd:YAG, pour obtenir un effet liftant de tout le bas du visage et une amélioration globale de la qualité de peau.
Ce protocole a une particularité exclusive car la première phase consiste en un balayage laser de l’intérieur de la cavité buccale.
Ce que l’on appelle “rajeunissement tissulaire » est une restauration au laser de la structure et des fonctions de la peau ou de certaines muqueuses.
Le protocole spécifique de rajeunissement laser Fotona 4D comporte quatre étapes dans la même séance. La combinaison des effets thermiques superficiels du laser Erbium:YAG, et ceux profonds du laser Nd:YAG, permettent d’agir sur toutes les couches de tissus: peau, graisse sous-cutanée, muscles… Le protocole 4D est innovant à plus d’un titre: d’une part, sa première étape est un balayage de tout l’intérieur de la cavité buccale; d’autre part, les trois premières étapes utilisent des durées d’impulsion laser exclusives à cette machine, qui ont des effets uniques sur les tissus.
.
Il faut en général quatre séances à un mois d’intervalle pour obtenir un résultat optimal qui va perdurer entre 18 et 24 mois.
Grâce à l’important effet thermique généré, cette procédure déclenche deux effets: d’une part une production stimulée de collagène qui redonne à la peau et à la muqueuse épaisseur et tonicité, d’autre part une néo-angiogénèse qui régénère les vaisseaux et favorise l’irrigation sanguine des tissus.
Il en résulte globalement:
La réduction du sillon naso-génien est spectaculaire, la peau est repulpée et on remarque aussi un éclaircissement du teint.
Les séances durent entre 40 et 60 minutes; elles sont indolores, n’ont pas d’effets secondaires, ne laissent pas de marques quand elles sont finies. On pourra juste constater éventuellement une roseur en fonction du réglage adopté lors de la dernière étape du traitement. Elle s’effacera dans les 24 heures.