Vieillissement, variations de poids, grossesses, autant de raisons pour que la peau se relâche : la tonicité diminue, elle perd de son élasticité, certains volumes graisseux se déplacent.
La médecine esthétique dispose de plusieurs techniques pour atténuer ces phénomènes dont, en tout premier lieu, les lasers de retension cutanée.
Le relâchement du corps peut toucher de nombreuses zones, qui correspondent le plus souvent à des zones affectées par les amas graisseux. Plusieurs signes témoignent du relâchement du corps :
Le phénomène est particulièrement observé au niveau de l’abdomen, des fesses, des cuisses, des seins, du cou ou des bras.
A cela s’ajoute parfois la cellulite, qui pèse encore plus sur la peau et accentue l’aspect de tassement de la peau sur elle-même vers le bas.
La médecine esthétique bénéficie de plusieurs techniques éprouvées pour retendre la peau. Elles peuvent être associées aux techniques de réduction des amas graisseux (cryolipolyse, thermo-lipolyse, lipoaspiration chirurgicale). Voici un certain nombre de techniques de retension cutanée:
Il constitue le nec plus ultra et permet d’effectuer la procédure appelée « TightSculpting » (Voir la vidéo ci-dessous). Celle-ci redonne de la densité et de la fermeté à la peau dans toute son épaisseur en relançant la production de collagène. L’effet est particulièrement intéressant sur les peaux fripées, notamment sur l’abdomen ou la face postérieure des bras. Cette procédure a aussi un effet lissant et de réduction des rides. Ce traitement n’a aucune suite gênante.
Il génère une retension cutanée et réduit la couche de peau devenue excessive. Ce laser agit aussi sur les vergetures, les cicatrices et autres défauts de surface de la peau. Il faut compter 3 à 5 séances et les suites sont plus marquées avec quelques jours de rougeur. La photo ci-dessous est bien sûr un exemple de distension extrême qui fait suite à des grossesse de jumeaux mais il illustre bien les résultats possibles avec ce type de laser.
Elle crée, avec un effet thermique généré par un courant électrique, une rétraction des fibres de collagène sous la peau et donc une retension de celle-ci. Ces techniques nécessitent un très grand nombre de séances.
Elle sectionne l’excédent de peau relâchée. C’est une technique de référence mais naturellement plus invasive.