Différentes techniques efficaces existent pour combattre le relâchement du visage, en particulier :
C’est la conséquence d’une perte des volumes graisseux sous-cutanés, puisque ce sont eux qui assurent une bonne tension de la peau. Lorsqu’ils s’amenuisent, divers phénomènes indésirables apparaissent :
Voici la transformation qu’on observe entre deux photos de la même personne à cinquante ans d’intervalle.
Tous ces phénomènes s’accentuent avec la diminution des fibres de collagène et d’élastine: la peau s’affine et perd sa tonicité et son élasticité. Les muscles du visage deviennent également moins toniques, le squelette se modifie, de sorte que la forme du visage change de façon globale.
Comme il est indiqué plus haut, les injections d’acide hyaluroniques et les lasers dits de rajeunissement constituent deux solutions majeures pour combattre efficacement le relâchement cutané. Les premières compensent les volumes perdus, les seconds retendent la peau. Les deux techniques peuvent être associées pour un résultat maximal.
Elles viennent remplacer les volumes de graisse sous-cutanée qui diminuent avec l’âge, et donc remonter les zones du visage situées sous les zones d’injection. La photo ci-dessous montre comment une injection d’acide hyaluronique uniquement dans la pommette lifte la peau des joues jusqu’à l’ovale du visage, alors qu’aucun produit n’a été injecté dans l’ovale. C’est l’action sur ce qu’on appelle la « jawline », ou ligne de la mâchoire, pour laquelle il faut éviter d’injecter dans l’ovale sous peine de l’alourdir!
Ils ont pour objectif la restauration cutanée. L’action du laser se traduit par plusieurs effets réparateurs :
La photo ci-dessous montre qu’en combinant les deux techniques, injections d’acide hyaluronique et laser de « rajeunissement », on compense la perte de volumes et on redonne sa tonicité à la peau de façon très naturelle.
C’est une technologie très innovante. Les lasers Fotona ont initié un traitement novateur appelé « rajeunissement 4D » qui comporte une phase de balayage laser à l’intérieur de la bouche de toute la muqueuse. Elle tonifie de l’intérieur les tissus relâchés du bas du visage en remontant les volumes qui sont « descendus », sans injections. Un effet liftant qui préserve un aspect parfaitement naturel est ainsi obtenu.
La photo ci-dessous illustre le décreusement du sillon nasogénien, la réduction du pli d’amertume débutant, associé à une atténuation du creux sous l’œil grâce à la remontée globale des tissus de la joue.