Les rides sont dues à plusieurs changements dans les tissus :
Plusieurs techniques, seules ou combinées, permettent de les combattre. Les plus communes sont les injections d’acide hyaluronique et les lasers de « rajeunissement » de la peau ; peelings et mésothérapie peuvent aussi être utilisés.
Les rides fines et les ridules peuvent apparaître assez tôt, dès 25-35 ans, essentiellement sur le contour des yeux, (patte d’oie, cernes). Une diminution de la densité des fibres de soutien de la peau (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique) en est à l’origine.
Plus tard, entre 35 et 45 ans, surviennent rides et plis provoqués surtout par la perte de volume graisseux sur les pommettes et les joues. Celle-ci entraîne en effet sur ces zones des relâchements qui se traduisent par de petits bourrelets localisés :
Au-delà de 45 ans, tous ces manifestations indésirables s’accentuent et leur suppression devient plus difficile car la peau au fond des rides a alors tendance à se fracturer comme l’illustre ci-dessous la zone bleue sur cette coupe d’une ride de la patte d’oie – CNRS).
Une action préventive précoce est donc fortement recommandée.
Sur le front, les rides résultent à la fois de la perte de volume de la graisse sous-cutanée, même si celle-ci y est assez mince, et de la tension permanente exercée par les muscles d’expression.
Le traitement des rides diffère selon l’âge puisque les causes ne sont pas les mêmes.
Plusieurs techniques sont à notre disposition pour atténuer les rides et ridules mais aussi prévenir leur apparition :
Le lissage par laser de « rajeunissement »
Par leur effet thermique puissant, les lasers vont obtenir des résultats globaux sur tous les paramètres de la peau comme en témoigne cette photo:
La répétition des séances intensifie le résultat (ici 2 séances). Le praticien peut moduler l’intensité du traitement laser en fonction du cas à traiter mais aussi du souhait du patient qui peut désirer que l’aspect du visage ne diffère de façon trop marquée de celui du cou ou du décolleté…
L’effet du laser dure 3 ans.
Elles conviennent avant tout lorsque les rides sont dues aux pertes de volume, une relation que les patients ont souvent du mal à observer. L’acide hyaluronique permet de rétablir les volumes sous-cutanés et aussi, lorsqu’il est injecté avec des micro-canules à bout mousse (non invasives), de redonner de la tonicité à la peau, comme c’est le cas sur la photo ci-dessous. La micro-canule offre la faculté, idéale pour l’atténuation des rides, d’effectuer un véritable relissage sans accroître le volume. On peut escompter un effet d’une durée d’un an environ.
Ils sont réalisés avec divers produits étalés sur la peau à l’aide d’un pinceau ou de cotons-tiges. Ils peuvent être
Les peelings effectuent une exfoliation, c’est-à-dire qu’ils éliminent des couches de peau de façon plus ou moins intense. Ils représentent une bonne méthode de traitement mais leur possibilités sont moins souples que celles des lasers qui offrent une multitude de réglages adaptables avec précision à chaque cas.
La toxine botulique, connue sous son appellation commerciale Botox®, a pour effet de relâcher les fibres musculaires qui sont responsables des rides d’expression du front essentiellement. C’est une technique très efficace, une référence en médecine esthétique mais elle présente l’inconvénient de figer les expressions et aussi d’avoir un effet d’une durée plutôt réduite, de l’ordre de 4 à 5 mois contre 1 an pour l’acide hyaluronique et 3 ans pour les lasers.