Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens, la demande esthétique la plus célèbre

Depuis que se sont généralisées les injections d’acide hyaluronique, patientes et patients se focalisent sur un point : les sillons nasogéniens. Cette ligne peut en effet révéler le vieillissement et il est donc légitime de s’en préoccuper, mais elle fait partie de l’architecture du visage et il n’est pas toujours souhaitable de l’effacer totalement.

Les corrections que l’on peut y apporter sont multiples et maintenant, outre bien sûr les injections, certains lasers offrent de superbes résultats.


D’où viennent les sillons nasogéniens ?

.

Les sillons nasogéniens ne se creusent pas naturellement. L’apparence de creusement est en fait due aux bourrelets qui viennent les surplomber, eux-mêmes provoqués par l’affaissement des pommettes et des joues dont la peau relâchée tire vers le bas et le centre du visage.

L’illustration ci-dessous montre clairement ce bourrelet et les différences de volume de la pommette et de la joue avant et après le traitement :

SNG FLECHES.

Cette “fonte” de la pommette correspond à la disparition progressive de la graisse sous-cutanée au fil des années.

Les sillons nasogéniens très profonds sont certes disgracieux et méritent d’être atténués, mais il faut garder à l’esprit que même les enfants en ont un, et que les effacer totalement donne une apparence très peu naturelle.


Comment atténuer des sillons naso-géniens ?

.

Les injections d’acide hyaluronique en première intention

Avec cette technique devenue courante il y a deux approches différentes :

  • On décreuse simplement le sillon mais cela n’harmonise pas les volumes du haut (pommettes en particulier), et ne redonne pas sa fraîcheur au visage,
  • Ou bien on décide de « reconstruire » la structure du visage pour obtenir un résultat à la fois naturel et complet, en créant un effet liftant par traitement du haut du visage.

Comme il est bien établi que c’est la fonte de la graisse dans les pommettes et les joues qui rend trop visible le sillon nasogénien, restaurer les volumes perdus du haut du visage est maintenant l’option privilégiée: combler la pommette lifte le bourrelet et libère le sillon nasogénien, sans perdre l’aspect naturel.

Dans le cas ci-dessous, aucune injection n’a été faite dans le sillon, seule la restauration des pommettes a permis l’effacement du sillon nasogénien grâce au recul du bourrelet :

INJ-POMM-LIFT-SNG-AVAP-LEGEND.

Cela ne rend pas les pommettes trop gonflées pour autant, car elles retrouvent simplement les volumes qu’elles présentaient initialement. De plus, combattre leur affaissement et le creusement des joues permet d’atténuer l’aspect fatigué.

Il faut aussi de noter que combler exagérément les sillons nasogéniens n’est pas sans danger: on peut en effet comprimer une artère importante et provoquer une nécrose du nez, avec de très graves conséquences.

Les Lasers de « rajeunissement » pour retendre la peau

Les lasers de rajeunissement ablatifs fractionnels créent des micro-puits dans la peau: de petites colonnes de peau en excès sont éliminées. Ceci permet d’une part de réduire légèrement la surface de la peau (effet tenseur), d’autre part l’oblige à se réparer en gagnant du pulpe (effet texturant), et enfin en améliorant son aspect (lissage, réduction des imperfections de surface en particulier les pigmentations). L’effet retenseur conduit à l’atténuation du sillon nasogénien.

La photo ci-dessous montre bien que le traitement laser a permis, à côté de l’effacement du sillon nasogénien, l’amélioration de tous les paramètres de la peau du visage.

SNG RETENSION ERYAG.

La rajeunissement Laser spécifique « 4D » avec le mode Smooth®

Un protocole complet de rajeunissement du visage par laser dénommé “4D”, développé par la société Fotona®, rencontre un grand succès à travers le monde, notamment auprès de célèbres vedettes du petit écran.

Il se déroule en quatre phases dans la même séance, deux avec le laser Erbium:YAG, deux avec le laser Nd:YAG, en visant une amélioration globale de la qualité de la peau, de son apparence, de sa tonicité, avec un réel effet liftant.

Celui-ci est particulièrement efficace sur les sillons nasogéniens grâce à la première phase exclusive du protocole consistant à balayer avec l’Erbium:YAG toute la muqueuse de la bouche. Cet acte n’est pas douloureux et apporte des résultats étonnants.

Cette phase peut aussi constituer un traitement à elle seule, sans aucune suite. Toutes les structures de la peau du visage se trouvent en quelque sorte tonifiées, « liftées » ou corrigées : le pli d’amertume, les bajoues, les creux sous les yeux et bien sûr le sillon nasogénien. Cette procédure a aussi pour atout de ne laisser aucune marque à l’issue de la séance.

On voit bien sur cette photo la réduction des sillons et même l’atténuation du creux sous les yeux qui résulte de la remontée de tous les tissus.

ERYAG IO AVAP 001