Les désordres pigmentaires ont différentes apparences et ont des causes diverses. Seul le diagnostic d’un médecin spécialiste permettra d’y répondre par la technique la plus adaptée.
La peau est pigmentée par la mélanine produite par le corps, naturellement, dès la naissance: le facteur génétique, ethnique, détermine la couleur de la peau. Les peaux claires à l’origine peuvent ensuite devenir plus ou moins « bronzées » en fonction de la fréquence et de de l’intensité des expositions au soleil. Celles-ci peuvent aussi provoquer une sécrétion excessive de mélanine localisée, créant des désordres pigmentaires, comme les taches brunes (ou lentigos solaires).
Des brûlures physiques ou chimiques (cf. photos des mains ci-dessous: métis ayant tenté de s’éclaircir la peau avec une crème dépigmentante achetée sur internet, qui l’a brûlée), des traumatismes divers, des piqûres d’insectes ou des maladies de peau peuvent aussi entraîner des amas de pigment anormaux localisés.
Les outils pour combattre ces anomalies pigmentaires sont:
Ils ont trois mécanismes d’action principaux :
comme sur cette photo où a été également utilisé un protocole combiné avec un laser vasculaire:
Ils sont utilisés en association avec les laser pigmentaires, pour réduire les phénomènes inflammatoires dont témoignent de nombreux vaisseaux présents juste sous les taches,
Ils atténuent tous les défauts de structure de la peau:
La lumière intense pulsée dont la nature de lumière diffère de celle des lasers, et par la manière dont elle diffuse dans les tissus.
Il en existe plusieurs catégories: